Jeune activiste de la société civile Mauritanienne, Hawa Bâ est la présidente du réseau des jeunes ambassadeurs pour la santé reproductive et la planification familiale. Ce réseau est issu de la coalition « Ensemble espaçons nos naissances en Mauritanie » (ENEM) du partenariat de Ouagadougou. A travers la communication interpersonnelle, de masse et les plateformes digitales incluant les médias sociaux, Hawa informe et fournit les outils nécessaires aux jeunes afin qu’ils s’engagent à un réel changement de comportement.
Très engagée dans le processus GFF, Hawa Bâ est membre du bureau exécutif de la coalition des organisations de la société civile sur le GFF en Mauritanie, au sein de laquelle elle représentante des jeunes. Elle appuie le secrétariat de la coalition dans l’organisation et la communication des activités liées au GFF. Ayant participé à la formation des formateurs au profit des coordinations régionales des membres de la coalition des OSC GFF Hawa Bâ a ainsi renforcé ses connaissances sur le processus du GFF, et a contribué au plan d’action de la société civile visant à contribuer au dossier d’investissement, en cours de finalisation.
Pour Hawa, l’implication des jeunes dans la planification des programmes de santé et prise en compte de leurs préoccupations, commence par l’amélioration de leur accès à l’information sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive. A travers le projet soutenu par le GFF Hub, elle contribuera à mieux outiller ses pairs pour les sensibiliser sur la SRAJ, mais aussi à continuer le plaidoyer pour intégrer la plateforme nationale du GFF.