Dans le cadre du projet soutenu par le GFF CSO Hub, sur l’engagement citoyen et la redevabilité, et en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI), membre de la Plateforme nationale sur le financement de la santé a réalisé une évaluation des effets de la Covid-19 sur la fonctionnalité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (SRMNIA) dans 6 districts sanitaires d’Abidjan. Trois des Districts Sanitaires ciblés sont également des régions prioritaires du GFF (Abobo Ouest, Anyama, Cocody-Bingerville) et trois autres avec des cas élevés de Covid-19 (Treichville-Marcory, Port-Bouët, Yopougon Est).

Les résultats de cette évaluation, en cours de validation, permettront de relever les barrières d’accès et d’utilisation, basées sur des évidences, et de faire le plaidoyer pour une réponse concertée des autorités et partenaires, en vue d’améliorer l’accès et la qualité des services de SRMNIA dans les districts ciblés. Le projet, qui permet de renforcer les capacités des communautés à faire le suivi de l’accès et la qualité des services, vise à une appropriation de la redevabilité sociale et communautaire pour une meilleure santé maternelle, infantile et adolescente.

Un défi est l’insuffisance de moyens financiers pour la mise en œuvre du plan d’action, qui va au-delà de l’engagement citoyen, et qui permettrait d’aller au delà des districts ciblés dans le dossier d’investissement.

 

Les perspectives de la FENOS-CI dans le cadre du GFF se déclinent comme suit :

  • Réaliser des approches pilotes, centrées sur la communauté, qui pourront être mises à l’échelle.
  • Organiser dans les districts Sanitaires ciblés par le GFF, des campagnes de sensibilisation et de mobilisation des communautés pour une meilleure prise en compte de la SRMNIA.
  • Capitaliser sur les expériences et les bonnes pratiques des OSC dans le cadre du GFF en Côte d’Ivoire.