Avec le soutien de Evidence 4 Action MamaYe/Options, 4 organisations désignées championnes de la Coalition des organisations de la société civile sénégalaise (COSC-GFF), la COSC-GFF,CICODEV Africa, CEFOREP, le Réseau Siggil Jiggen et Toi du Monde Sénégal, ont effectué une évaluation rapide sur la continuité et la disponibilité des services essentiels de SRMNEA-N dans les districts sanitaires des cinq régions prioritaires du Dossier d’investissement du Sénégal (Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou) et ceux de Dakar-épicentre de la pandémie.
Des données issues du DHIS2 ont permis de faire une analyse comparative portée sur le taux d’achèvement en consultations prénatales et le taux d’accouchements à domicile enregistrés dans les structures sanitaires entre 2019 et 2020. Les résultats de l’évaluation, partagés en février 2021, ont montré une baisse du taux d’achèvement en consultations prénatales durant le confinement dans certains districts sanitaires, allant jusqu’à 40% dans les districts des régions ciblées. Un tiers des districts des régions de Kolda et Kédougou est affecté et la moitié à Dakar.
Concernant le taux d’accouchements à domicile enregistrés dans les districts sanitaires, Ils ont augmenté de manière significative dans les trois régions, durant la période critique de couvre-feu.
Cette évaluation ne fait que confirmer l’alerte lancée par la COSC-GFF, et son fort plaidoyer envers les autorités sur le besoin d’accroître la redevabilité pour améliorer la santé maternelle infantile, fortement impactée par la pandémie.
Sur le plan national, la COSC GFF s’est également engagée dans le cadre du projet ISMEA, et contribué à l’atelier d’élaboration du plan de travail budgétisé et pourra continuer, avec l’appui du HUB à suivre la mise en œuvre du projet à Tambacounda, Kolda et Sédhiou, trois des régions d’intervention du GFF