Rédigé par
M. Victor Koroma & Dr. Obinna Onuoha
Le groupe de travail sur la responsabilité financière de la COVID-19 en Sierra Leone a tenu sa réunion inaugurale le mercredi 2 juin 2021 au Ministère des Finances à Freetown. La réunion, qui a rassemblé des ONG travaillant dans divers secteurs, était présidée par M. Victor Lansana Koroma de Health Alert Sierra Leone (HASiL) et co-présidée par le Directeur de l’Unité de Gestion des Finances Publiques (PFMU) au Ministère des Finances.
Avant la réunion inaugurale, le groupe de travail sur la responsabilité financière de la COVID-19 a examiné et approuvé les termes de référence qui vont guider le bon fonctionnement et la mise en œuvre de son plan de travail. Le groupe de travail sur la responsabilité financière de la COVID-19 est un groupe informel de défenseurs, d’organisations de médias, d’organisations de la société civile (OSC), d’universitaires, de jeunes, de parlementaires et de fonctionnaires des ministères de la Santé et des Finances, qui s’engagent dans des activités de défense et de sensibilisation fondées sur des preuves concernant les finances de COVID-19 afin de promouvoir la responsabilité et la transparence.
En substance, le groupe de travail a été formé pour :
– Recueillir, analyser et synthétiser les informations sur les finances de la COVID-19 en Sierra Leone.
– Servir de centre d’échanges pour les documents relatifs aux finances de la COVID-19, tels que les tableaux de bord, les notes de plaidoyer, les dépliants et les infographies.
– Mener des actions de plaidoyer auprès de hauts responsables gouvernementaux, tels que le ministère des Finances, le ministère de la Santé, l’Assemblée nationale et d’autres agences liées au gouvernement, afin d’influencer la publication des finances en temps voulu, l’utilisation efficace et la responsabilité des finances de la COVID-19.
– Réaliser des engagements médiatiques tels que des conférences de presse, des dossiers de presse, des interviews, des publications imprimées et en ligne, y compris des campagnes sur les réseaux sociaux.
– Développer, approuver et mettre en œuvre des stratégies viables d’engagement avec les responsables gouvernementaux, les entreprises, la société civile, les médias, le monde universitaire et d’autres groupes d’intérêt clés afin de promouvoir la responsabilité des finances de COVID-19.
– S’assurer que le contenu du plaidoyer est techniquement solide, pratique et réalisable ; perçu comme légitime sur la base des droits des Sierra-Léonais à l’information et à leur bien-être socio-économique ; et dans la mesure du possible, ancré dans le consensus et le soutien de coalitions plus larges travaillant dans l’espace de responsabilité.
– Soutenir le plaidoyer pour galvaniser l’action en faveur de la mobilisation des ressources nationales pour les vaccins, les tests et les traitements COVID-19, et pour s’assurer que les autres services SRMNEA-N ne sont pas interrompus à cause de la COVID-19.
– Assumer tout autre rôle de plaidoyer lié au groupe de travail sur la responsabilité.
Lors de la réunion inaugurale, le groupe de travail a convenu de ce qui suit :
– Le directeur de l’unité de gestion des finances publiques du ministère de la Santé a été nommé coprésident du groupe de travail.
– Le ministère des Finances, le ministère de la Santé et le Centre national d’intervention d’urgence COVID-19 (NACOVERC) doivent fournir des rapports complets sur les recettes et les dépenses liées aux fonds COVID-19.
– Il a été convenu de développer des outils de suivi des fonds COVID-19 avec des indicateurs clés.
– Des rôles spécifiques et des plans d’action avec des livrables ont été développés et convenus.
– La méthodologie de collecte des données a également été discutée et finalisée.