Skip to main content

17th August, 2020

MALI : la plateforme des OSC GFF-CMU au cœur des défis


Topic
Global Financing Facility


La plateforme des OSC GFF-CMU a été partie prenante et a collaboré avec le gouvernement et les partenaires pour participer au processus du GFF afin d’élaborer le dossier d’investissement. La plateforme est multisectorielle et inclut les organisations communautaires de base, les religieux, les jeunes, etc. Les activités des membres de la plateforme contribuent déjà à l’un des priorités du dossier
Share:

MALI : la plateforme des OSC GFF-CMU au cœur des défis

Écrit par

Ramatoulaye DIALLO, CEFOREP

La plateforme des OSC GFF-CMU a été partie prenante et a collaboré avec le gouvernement et les partenaires pour participer au processus du GFF afin d’élaborer le dossier d’investissement. La plateforme est multisectorielle et inclut les organisations communautaires de base, les religieux, les jeunes, etc. Les activités des membres de la plateforme contribuent déjà à l’un des priorités du dossier d’investissement qui est d’accélérer les efforts du gouvernement pour mettre fin aux décès évitables de mères, d’enfants, de nouveaux nés et d’adolescents en vue d’améliorer leur qualité de vie.

La pandémie du Coronavirus a ralenti l’engagement des OSC dans le processus du GFF. Toutefois, les membres de la plateforme ont continué de mobiliser et sensibiliser les communautés et agents de santé et plaider pour assurer la continuité des services essentiels de SRMNEA-N. Le manque de ressources financières et techniques limite la capacité des membres de la plateforme à héberger un secrétariat pour coordonner les activités, communiquer avec les membres mais aussi finaliser son plan d’action et suivre la mise en œuvre du processus du GFF. Un nouveau projet, appuyé par le GFF Hub, est axé sur la santé des jeunes avec comme objectifs 1) de renforcer l’offre et l’accès des Adolescent(e)s et Jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive intégrés et adaptés à leurs besoins dans le district de Bamako, 2) d’augmenter la demande grâce à l’amélioration de leurs connaissances sur ces services. La mise en œuvre de ce projet pourra relever certains défis en termes de suivi de la mise en œuvre, en attendant que la coalition puisse mobiliser plus de ressources pour jouer pleinement son rôle de veille, suivi et redevabilité autour du GFF.

La plateforme des OSC GFF-CMU a été partie prenante et a collaboré avec le gouvernement et les partenaires pour participer au processus du GFF afin d’élaborer le dossier d’investissement.