Skip to main content

17th August, 2020

GFF : Les progrès réalisés par la société civile du Niger


Topic
Global Financing Facility


Sous le leadership du Ministère de la Santé Publique (MSP), une plateforme nationale multipartite transparente et inclusive est en cours de mise en place pour superviser l’élaboration et la mise en œuvre du dossier d'investissement basé sur des plans et stratégies existants dans le secteur de la santé.  Pour s’engager dans le processus du GFF, la société civile du Niger a formé une Coalition
Share:

GFF : Les progrès réalisés par la société civile du Niger

Écrit par

Ramatoulaye DIALLO, CEFOREP

Sous le leadership du Ministère de la Santé Publique (MSP), une plateforme nationale multipartite transparente et inclusive est en cours de mise en place pour superviser l’élaboration et la mise en œuvre du dossier d'investissement basé sur des plans et stratégies existants dans le secteur de la santé.  Pour s’engager dans le processus du GFF, la société civile du Niger a formé une Coalition des Organisations de la Société Civile sur le GFF (COSC/GFF) en janvier 2020 avec l’appui du Hub CSO. Quatre représentants des OSC ont été désignés : SRMNEA, SRAJ, NUTRITION et RELIGIEUX pour siéger dans la plateforme nationale du GFF, coordonnée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Point Focal GFF du gouvernement.

C’est ainsi que certains partenaires comme ACF (Action Contre la Faim) CONCERN et IRC RESCUE ont appuyé la COSC GFF du Niger à désigner les points focaux régionaux de Tahoua, Maradi ; Zinder, Dosso et Tillabéry avec l’appui des Directions Régionales de la Santé Publique (DRSP). Malheureusement, avec la pandémie de la COVID-19, le processus a été momentanément interrompu.

En perspective, les points focaux des régions d’Agadez et Diffa seront bientôt désignés. Par ailleurs, un projet de plaidoyer pour la continuité des services SRMNEA+N sera bientôt mis en œuvre par la COSC GFF Niger via l’ONG locale NESS « Niger Education, Santé et Sport », membre de la coalition avec l’appui financier du CSO GFF Hub.

Sous le leadership du Ministère de la Santé Publique (MSP), une plateforme nationale multipartite transparente et inclusive est en cours de mise en place pour superviser l’élaboration